
Construire

CHAPITRE 1
Un rêve à leur portée
Nous vous présentons Maxime et Clara.
Lui est kinésithérapeute, elle est boulangère. Ensemble depuis l’université et des projets plein la tête, ils rêvent d’un foyer où ils pourraient y fonder leur famille.
Seulement voilà, entre la poterie de Clara (qui adore modeler des vases dans son temps libre) et la passion de Maxime pour le home cinéma (avec sa collection de films culte), ils aimeraient un cocon personnalisé à leurs envies, mais qui reste pratique et fonctionnel pour voir grandir leurs futurs enfants.
Le dilemme, c’est qu’ils débordent de bonne volonté, mais ne sont pas bricoleurs… Alors, faut-il rénover une vieille bâtisse pleine de charme ou faire construire une maison neuve clé sur porte ?
Difficile de trancher !
C’est pourquoi nous vous invitons à suivre leurs aventures, pour découvrir laquelle de ces deux options répondra le mieux à leurs besoins… et aux vôtres peut-être !
CHAPITRE 2
Trouver le terrain idéal
Une vue plongeante sur la vallée, de l’espace par rapport aux voisins, un cadre verdoyant… En regardant autour de lui, Maxime n’en croit pas ses yeux :
« Non mais tu as vu cette vue ? »
lance-t-il à Clara, qui, de son côté, est déjà en train d’imaginer la maison et la terrasse de ses rêves.
« Regarde, il y a assez de place pour le potager, l’abri de jardin et si on oriente la terrasse plein sud, on profitera de la vue un maximum ! »
s’enthousiasme-t-elle. Pouvoir personnaliser le jardin selon ses envies la comble : un espace pour ses plantes aromatiques ici, une future balançoire là…
Maxime, quant à lui, imagine un grand salon avec une baie vitrée ouverte sur le panorama :
« Je pourrais faire descendre mon écran face à la vallée pour profiter d’un film en ayant une vue sur l’extérieur ! »
plaisante-t-il. Dans une nouvelle construction, rien ne vient les contraindre : pas de murs porteurs dans le chemin, pas d’isolation à refaire ni de carrelage vieillot.
« C’est une page blanche où on peut tout dessiner ! »
sourit Clara.
Et en prime, Gilles, le conseiller projets de Perfection Habitat, est disponible :
« On va l’appeler, ça ne coûte rien de prendre un premier avis »
proposent-ils. Quelques jours plus tard, ils ressortent tout sourire de leur premier rendez-vous avec lui
« Franchement, c’est bien, ils ont directement compris ce que l’on souhaitait »
résume Maxime, la tête pleine d’idées pour leur future maison.


CHAPITRE 3
Un budget et un calendrier maîtrisés
Trois semaines se sont écoulées depuis leur rendez-vous chez Perfection Habitat. Entre-temps, Maxime et Clara ont échangé mails et appels téléphoniques avec Gilles et l’architecte du projet pour peaufiner certains détails : le type de baies vitrées, les matériaux choisis pour les revêtements de façades, l’ajout d’un garage, etc. Aujourd’hui, ils découvrent les plans et les 3D de leur construction, ainsi que le prix.
« Alors, prêts à voir à quoi ressemblera votre futur chez-vous ? »
lance Gilles en les accueillant chaleureusement.
Devant les plans affichés sur l’écran, Clara écarquille les yeux :
« C’est exactement comme on l’imaginait ! Vous êtes sûr que notre budget initial sera vraiment respecté ? »
Gilles hoche la tête :
« Absolument. Grâce à nos modèles personnalisables, nous avons pu intégrer vos envies tout en tenant compte de votre enveloppe budgétaire. »
Ils passent aussi en revue le cahier des charges complet et les garanties incluses chez Perfection Habitat. À la lecture du document, Maxime et Clara se sentent immédiatement rassurés et conquis : chaque poste est clairement détaillé, avec les matériaux, les marques leur mise en œuvre.
« Franchement, je ne pensais pas que tout serait aussi précis et facile »
avoue Maxime, impressionné par le degré de transparence.
Avant de conclure le rendez-vous, Gilles propose au couple de participer aux prochaines portes ouvertes qui se déroulent dans une construction, juste avant la réception provisoire, afin qu’ils puissent visiter une maison terminée, découvrir les différents matériaux et les finitions ainsi que de visualiser les espaces pour affiner leurs choix.
En ressortant, Maxime et Clara échangent un regard apaisé : l’idée de devoir négocier chaque poste les angoissait, mais tout semble sous contrôle.
« On sait où on va, et on ne risque pas de dépasser notre budget… C’est un sacré soulagement et quel confort d’esprit ! »
conclut Maxime, déjà impatient de passer à l’étape suivante.
Envie de feuilleter une autre histoire de construction ?
Notre catalogue contient tous les ingrédients pour vous aider à raconter votre propre aventure !
CHAPITRE 4
Un chantier qui roule
Quelques mois se sont écoulés depuis la finalisation de leur dossier, lequel a sauté de bureau en bureau : ceux du Gestionnaire de projet chez Perfection Habitat, la commune et l’urbanisme. Clara et Maxime sont plus qu’impatients de voir leur rêve se concrétiser. Aujourd’hui, le jour de la réunion d’implantation arrive enfin : c’est à ce moment que Julien, le Conducteur de Chantiers de Perfection Habitat, prend officiellement le relais.
« Je serai désormais votre interlocuteur privilégié durant le chantier ! »,
leur explique-t-il en leur présentant l’implantation précise de la maison sur le terrain.
« Si vous avez la moindre question, vous avez mon numéro de téléphone, n’hésitez pas ! »
Dès les premiers coups de pelle, le couple vient régulièrement découvrir l’avancement du chantier. Petit à petit les murs se dressent et ils se rendent compte des espaces, des ouvertures et voient leur construction prendre forme !
En ayant confier leur projet, à Perfection Habitat, ils n’ont pas à gérer la moindre coordination entre maçons, couvreurs, menuisiers, électriciens ou chauffagistes : leur Gestionnaire de chantiers s’occupe de tout. Pendant ce temps, Maxime et Clara peuvent se focaliser sur l’aménagement des pièces, les choix carrelages, menuiseries, sanitaires, la déco et cette fameuse cuisine sur mesure. Pas de casse-tête, juste l’excitation de voir leur futur chez eux prendre forme un peu plus chaque jour.
« On a vraiment l’esprit tranquille »,
constate Maxime.
« C’est fou comme on peut se concentrer sur les détails sympas quand on sait que tout est parfaitement orchestré par le Gestionnaire de Chantiers. »
Clara, le sourire aux lèvres, acquiesce :
« On a déjà hâte de découvrir la suite ! »


CHAPITRE 5
Confort et performance énergétique
Alors que le gros œuvre touche à sa fin, un rendez-vous crucial attend Clara et Maxime : la Réunion Technique de Chantier. Ce matin, Julien les accueille sur place, accompagné de l’Électricien et du Conducteur sanitaire-chauffage.
« C’est le moment de tracer les emplacements relatifs à l’électricité et aux sanitaires, comme par exemple l’emplacement des prises, des points lumineux ou encore la disposition de vos meubles »,
explique Julien en dépliant des plans annotés.
« On va également faire le tour des installations techniques, afin de répondre à vos questions. »
Le couple profite de cette réunion pour peaufiner chaque aspect :
- Positionnement du matériel technique : collecteurs de chauffage sol, des ventilations, de la pompe à chaleur, du compteur, des coffrets électriques, etc.
- Réponses aux questions plus techniques à propos des installations : ventilation double-flux, pompe à chaleur, panneaux photovoltaïques et onduleurs, citerne d’eau de pluie, etc.
À la suite de cette réunion, Maxime se réjouit d’utiliser les installations au quotidien. Clara, de son côté, se conforte dans la perspective de factures moins lourdes et d’un confort optimal.
Une fois les derniers points validés, Julien transmet un rapport de réunion avec leurs choix.
« Grâce à cela, vous garderez une trace écrite de tout ce qu’on a défini aujourd’hui. »
En quittant le chantier, Maxime et Clara échangent un regard complice :
« C’est fou de voir à quel point tout est pensé dans les moindres détails. »
murmure Clara.
« On va habiter une maison vraiment moderne, confortable et économe. »
conclut Maxime, visiblement ravi d’avoir fait le bon choix.
CHAPITRE 6
Le plus beau jour de leur vie
Après des mois de travaux, Maxime et Clara s’apprêtent à emménager dans leur nouvelle maison. Ils s’avancent vers la porte d’entrée flambant neuve, cartons dans les bras et étoiles plein les yeux.
« J’ai l’impression de rêver »,
murmure Clara en tournant la clé dans la serrure. À l’intérieur, pas de mauvaise surprise : la maison est exactement telle qu’ils l’ont imaginée, lumineuse et fonctionnelle. Le salon ouvert offre déjà une vue imprenable sur la vallée, et l’on devine la future installation de Maxime. Dans le séjour, Clara repère l’emplacement parfait pour son tour de poterie.
« Tout est moderne et pensé pour qu’on s’y sente bien. »,
commente Maxime en posant un carton dans le hall. La mise en peinture des pièces a été fait par leurs soins, mais pour le reste, c’est Perfection Habitat qui s’en est occupé et il n’y a pas de retouches à faire : les moindres finitions sont impeccables.
Alors que Clara ouvre le châssis coulissant-rasant pour aérer, un rayon de soleil vient inonder la pièce.
« On est enfin chez nous, »
souffle-t-elle, visiblement émue. Maxime la rejoint, un sourire jusqu’aux oreilles :
« J’avais déjà l’impression de connaître la maison par cœur, mais la découvrir avec nos meubles, nos décorations, nos affaires, c’est encore mieux ! »
Ils se réjouissent de meubler le dressing et la buanderie et d’aménager le jardin, mais en attendant, ils peuvent déjà profiter de leur nouvelle vie.
« Pas de surprises de dernière minute, pas de travaux en suspens… on aura vite les doigts de pieds en éventail »,
plaisante Clara.
« C’est clair que si on avait acheté la maison à rénover, on les aurait toujours dans la poussière ! »,
rétorque Maxime. De toute évidence, leur choix de construire une maison sur mesure avec Perfection Habitat s’est avéré payant : tout est en place pour qu’ils profitent pleinement de leur nouveau cocon.

Envie de vivre votre propre happy end ?
Expliquez-nous votre future projet de construction !