Aller au contenu principal

Rénover

CHAPITRE 1

Un rêve à leur portée

Nous vous présentons Maxime et Clara.
Lui est kinésithérapeute, elle est boulangère. Ensemble depuis l’université et des projets plein la tête, ils rêvent d’un foyer où ils pourraient y fonder leur famille.

Seulement voilà, entre la poterie de Clara (qui adore modeler des vases dans son temps libre) et la passion de Maxime pour le home cinéma (avec sa collection de films culte), ils aimeraient un cocon personnalisé à leurs envies, mais qui reste pratique et fonctionnel pour voir grandir leurs futurs enfants. 

Le dilemme, c’est qu’ils débordent de bonne volonté, mais ne sont pas bricoleurs… Alors, faut-il rénover une maison pleine de charme ou faire construire une maison neuve clé sur porte ? 

Difficile de trancher !

C’est pourquoi nous vous invitons à suivre leurs aventures, pour découvrir laquelle de ces deux options répondra le mieux à leurs besoins… et aux vôtres peut-être ! 

CHAPITRE 2

Trouver la perle rare

Une façade en moellons, un charme fou… voilà la première impression de Clara et Maxime en poussant la porte de cette maison à rénover. Malgré l’odeur de renfermé et les châssis qui laissent un peu passer le froid, ils s’y projettent déjà :

« On fera les travaux au fur et à mesure afin de limiter les coûts, non ? »

espère Maxime, des étoiles plein les yeux.

Quatre mois après la visite de la maison, ils emménagent et quelques temps après, ils se rendent compte que les travaux d’isolation sont à prévoir plus rapidement que prévu : les devis dépassent largement leurs estimations initiales.

« On ne s’attendait pas à ça, »

admet Clara, légèrement inquiète. 

Des soucis apparaissent : la chaudière est vétuste, le boiler et le brûleur sont à changer rapidement, car ils risquent de lâcher pendant l’hiver… Résultat : des coûts supplémentaires auxquels ils n’avaient pas pensé…

Et si, pour éviter les mauvaises surprises, ils avaient envisagé un projet neuf, pensé dès le départ pour répondre à leurs envies ?

Allez, pas de quoi se décourager à la première embûche, Clara et Maxime préfèrent se concentrer sur le potentiel de la maison. Le chemin jusqu’à la maison de leurs rêves sera peut-être plus long que prévu, mais il en vaut la peine, non ?

CHAPITRE 3

Un budget et un calendrier à rallonges

Quelques semaines à peine après leur installation dans la maison, Clara et Maxime déchantent déjà. En déballant ses cartons de bouquins, Clara remarque des traces d’humidité dans le coin du mur du salon, qui s’étendent du rez-de-chaussée jusqu’à l’étage. C’est vrai qu’en y réfléchissant, ils n’avaient visité la maison qu’au début de l’été. Inquiète, elle contacte une société de construction pour établir un diagnostic… et la nouvelle tombe : l’étanchéité et l’isolation doivent être refaits en profondeur, sans quoi la structure risque de se dégrader davantage.

« Ce n’était absolument pas prévu dans notre budget »,

soupire Maxime, en pensant au crédit déjà en cours. Ils doivent donc souscrire à un crédit travaux supplémentaire, un poste de dépense auquel ils n’avaient pas songé. Comme si ce n’était pas assez, la remise à neuf de l’étanchéité et de l’isolation va prendre du temps, retardant encore leur projet de remettre la maison à leur goût.

Devant ces imprévus, Clara ne peut s’empêcher de se demander si un projet de maison neuve n’aurait pas été plus simple. Mais pour l’heure, ils n’ont pas d’autre choix que de régler l’urgence. conclut Clara, un peu résignée. Le gros des rénovations ne fait que commencer, et l’addition s’alourdit quelque peu.

« Il vaut mieux régler ça avant l’hiver, »

conclut Clara, un peu résignée. Le gros des rénovations ne fait que commencer, et l’addition s’alourdit quelque peu.

Envie de feuilleter une autre histoire de construction ?

Notre catalogue contient tous les ingrédients pour vous aider à raconter votre propre aventure !

Demandez notre catalogue

CHAPITRE 4

Sueurs et poussières

Un vacarme incessant de perceuses, des va-et-vient d’ouvriers, des bâches de protection qui recouvrent chaque pièce… Depuis plusieurs semaines, Clara et Maxime n’ont plus la moindre soirée de répit. Les travaux d’étanchéité et d’isolation traînent en longueur, et comme le mur humide traverse plusieurs pièces, le couple se retrouve à vivre au milieu de la poussière.

« J’ai déjà passé toute ma journée à travailler, ce n’est pas pour encore devoir nettoyer tous les soirs mon propre salon… »

lâche Maxime, épuisé. Clara ironise :

« J’avoue que ce n’est pas non plus le genre de “déco vintage” que j’imaginais pour notre maison. »

Entre les menuisiers, les maçons, le couvreur et le chauffagiste, ils passent leur temps à coordonner les plannings de chacun.

Difficile de s’organiser lorsqu’on ne sait pas exactement combien de temps tout cela va durer. Au fond d’elle, Clara se demande si tout n’aurait pas été plus simple avec un projet de construction, confié à Perfection Habitat… Mais maintenant, il n’y a plus d’autre choix que de tenir bon et d’espérer que les travaux se terminent rapidement !

CHAPITRE 5

Déperditions d’énergie

Malgré la remise à neuf de l’isolation sur la partie humide du mur, Clara et Maxime se rendent compte que tout n’est pas aussi simple. Ils auraient aimé installer une pompe à chaleur performante ou peut-être même une ventilation double-flux, mais l’espace restreint, la configuration des pièces et la maison dotée d’une PEB faible, ne permettent pas ce type d’installation.

De plus, certaines zones de la maison restent difficiles à traiter : les murs extérieurs ne permettent pas d’isoler la maison sans gros travaux, et isoler par l’intérieur empiète considérablement sur les volumes, créant parfois des ponts thermiques.

« Ce serait dommage de perdre autant de surface habitable, »

constate Clara, qui voit déjà la note grimper. Résultat : même avec ces rénovations successives, leurs performances énergétiques n’égalent pas celles d’un bâtiment neuf.

Evidemment, les équipements énergétiques représentent un investissement important dans toute construction, mais un projet clé sur porte aurait probablement évité ces casse-têtes. Maintenant, ils doivent composer avec les réalités d’une maison ancienne et faire des compromis… en croisant les doigts pour qu’ils n’aient plus (trop) de mauvaises surprises.

CHAPITRE 6

Des fins de travaux en demi-teinte

Les travaux d’isolation terminés, Clara et Maxime s’installent pour de bon dans leur maison fraîchement rénovée… ou presque. Il reste encore pas mal de choses à faire : la cuisine est loin de ressembler à ce qu’ils avaient imaginé, le revêtement de sol du séjour mériterait d’être remplacé par un carrelage plus moderne, et la salle de bain au premier étage n’a toujours pas été refaite.

« On va devoir patienter le temps de renflouer nos finances, »

soupire Maxime, résigné.

En attendant, ils vivent au jour le jour dans un intérieur certes habitable, mais pas tout à fait à leur goût.

« J’ai l’impression qu’on n’est jamais vraiment sortis des travaux, »

constate Clara, en repassant devant les murs encore à repeindre. Les imprévus et les dépenses successives les ont déjà épuisés financièrement et moralement, et la rénovation s’apparente à un “work in progress” permanent.

Certes, ils se consolent en se disant que chaque coup de pinceau rend la maison un peu plus chaleureuse, mais difficile de se sentir pleinement chez soi quand on sait que dans quelques mois il faudra, à nouveau vider les placards pour attaquer la cuisine. Le genre d’opération qui n’aurait pas été nécessaire si, d’entrée de jeu, le couple avait opté pour la sérénité d’une solution clé sur porte. Pour l’heure, ils font contre mauvaise fortune bon cœur, espérant qu’un jour, ces travaux deviendront enfin un lointain souvenir.

Et si l’on écrivait votre histoire avec plus de sérénité ?

En optant pour une construction clé-sur-porte, vous bénéficierez d'une histoire de construction plus sereine ! Contactez-nous pour que nous transformions votre souhait en réalité !

Nous contacter Demandez notre catalogue