La PEB d’une nouvelle construction : quelles sont les exigences ? | Perfection Habitat

La PEB d’une nouvelle construction : quelles sont les exigences ?

Partager sur : 

 

La « PEB », ou Performance Energétique d’un Bâtiment, est régulièrement représentée comme étant la carte d’identité énergétique d’une habitation. Obligatoire depuis 2010 pour l’achat ou la vente d’une maison, ce certificat doit également être obtenu dans le cadre d’une nouvelle construction.

Chez Perfection Habitat, chaque construction répond aux normes de la PEB d’une maison basse énergie.

L’importance de la PEB pour votre nouvelle construction

Nous nous sentons tous de plus en plus concernés par la question climatique. Chaque jour, nous voyons ou ressentons les effets du changement des températures.

Dans ce contexte, une habitation peu consommatrice d’énergies fossiles est l’une des solutions pour aider à diminuer notre empreinte écologique. C’est pourquoi une importance accrue est portée à la PEB des nouvelles constructions et également des rénovations.

La PEB se base sur plusieurs indicateurs qui déterminent sa valeur énergétique. Elle vise à garantir une habitation moins énergivore et de plus en plus auto-suffisante, tout en maintenant confort et bien-être.

Il faut cependant noter que la législation est régulièrement mise à jour et les exigences à respecter évoluent sans cesse.

Importance peb

Un renforcement des conditions

Depuis le 1er janvier 2021 , toute nouvelle construction doit répondre à une réglementation renforcée de la PEB. Ainsi, chaque maison neuve résidentielle, ou non-résidentielle, doit respecter la nouvelle norme du Quasi Zero Energie (Q-Zen).

 

La construction d’une maison Qzen repose principalement sur trois grands critères qui sont :

  • l’étanchéité et l’isolation de l’habitation
  • la performance des systèmes de chauffage et de ventilation
  • la consommation en énergie primaire

Vous désirez en savoir plus sur la construction d’une maison Quasi Zéro Energie ? N’hésitez pas à consulter notre dossier complet sur la norme Qzen.

Les exigences PEB pour une nouvelle construction

Il est important de respecter les différentes exigences PEB en vigueur. Ces dernières varient en fonction du type de bâtiment, de la nature des travaux ainsi que de l’année d’introduction du permis d’urbanisme.

La PEB pour une nouvelle construction impose des conditions bien spécifiques :

Isolation thermique

L’isolation thermique

Ce critère regroupe plusieurs postes, dont l’isolation des murs, des châssis et du toit. L’isolation thermique indique également le degré d’isolation de l’enveloppe de l’habitation en cas de fortes chaleurs ou de grands froids. Ainsi, au plus l’isolation est efficace, au moins vous avez besoin de produire de chaleur pour maintenir une température agréable et constante.

Les types de chauffage

Le recours aux énergies fossiles est de plus en plus limité pour favoriser la mise en place d’appareils utilisant les énergies renouvelables, comme l’installation de panneaux photovoltaïques, d’une pompe à chaleur,…

Les systèmes de ventilation et de climatisation

Depuis 2006, un système de ventilation de base est exigé dans toute nouvelle habitation afin d’éviter des pertes de chaleur excessives. Pour des performances encore plus efficaces, un système de ventilation avec récupération de chaleur, aussi appelée double-flux, est préconisé.

Systeme ventilation

Chez Perfection Habitat, nous mettons un point d’honneur à respecter ces trois conditions. Ainsi, nous prévoyons, de base dans notre cahier des charges, panneaux photovoltaïques, une pompe à chaleur, une ventilation double-flux, une isolation thermique performante,…

Lors de la construction de votre nouvelle habitation, un responsable PEB veillera à la mise en œuvre des meilleures solutions énergétiques pour répondre aux normes actuelles. 

Introduction de la déclaration initiale

Dans un premier temps, un calcul préalable est effectué par le responsable PEB afin de vérifier que tous les objectifs en matière de performances PEB sont bien respectés. La déclaration initiale est alors introduite auprès du service de l’urbanisme en même temps que la demande du permis de construire.

Cette déclaration comprend différents éléments d’informations dont, entre autres, la date estimée du début des travaux, l’adresse du chantier, les coordonnées des différents partis (propriétaires, architecte…) et n’impose, à ce stade, encore aucune exigence. Il s’agit simplement d’un document stipulant l’engagement à respecter les normes de performances énergétiques en vigueur.

Introduction la déclaration PEB 

Une fois le chantier terminé, il relève du devoir du responsable PEB de vérifier que les travaux repris dans la déclaration initiale soient correctement mis en œuvre pour répondre aux normes énergétiques en vigueur.

Suite à cela, la déclaration finale PEB doit être soumise au service de l’urbanisme. Ce document est établi sur base de plusieurs éléments, dont le cahier de charges et les observations relevées lors de la construction de la maison. Elle doit être introduite dans les 12 mois suivant la date de domiciliation ou, au plus tard, avant la fin du délai de validité du permis d’urbanisme.

Une fois la déclaration PEB obtenue, le propriétaire doit la conserver pour une durée de 10 ans. Il faut toutefois mentionner que cette déclaration devient caduque en cas de modifications ayant un impact sur les caractéristiques énergétiques du bâtiment (par exemple : le remplacement d’une chaudière au mazout par une pompe à chaleur). Lors de la vente de votre habitation, une nouvelle déclaration PEB devra être effectuée.

Faites confiance a PH

Faites confiance à Perfection Habitat pour la performance énergétique de votre nouvelle maison !

Vu les exigences PEB de plus en plus strictes, toutes les constructions Perfection Habitat répondent aux normes du Quazi Zero-énergie. Notre cahier des charges très complet, inclut de base des panneaux photovoltaïques, une pompe à chaleur, une ventilation double-flux,…ainsi que l’étude PEB qui veille au respect des normes énergétiques.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos constructions ? Découvrez nos modèles de maisons à adapter selon vos besoins et vos envies !

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Demandez notre catalogue