Aller au contenu principal
10 janvier 2022

Les tendances 2022 du secteur de la construction

 

Notre mode de vie a été fortement perturbé ces dernières années. Nous avons dû adapter nos habitudes journalières pour en créer de nouvelles. Des changements ont également dû s’opérer au sein de notre lieu de vie et sur notre manière de l’habiter. Dès lors, lorsque de futurs candidats-bâtisseurs souhaitent se lancer dans cette aventure, ils envisagent et pensent différemment leur habitation, tant dans l’agencement des pièces que dans les volumes souhaités.

De plus, les enjeux environnementaux occupent une place de plus en plus importante. Chaque construction se doit d’être conforme aux différentes normes demandées (Q-zen, CertIBeau,..).

Vous avez l’envie de vous lancer dans le projet d’une nouvelle construction ? Vous avez déjà une idée précise de la maison de vos rêves ? Ou vous en êtes au début de votre réflexion : rénover ou faire construire ? Lisez la suite de cet article, nous allons dégager quelques-unes des tendances qui perdureront tout au long de cette année.

Un logement confortable et adapté

Profitez d’un logement adapté et confortable

Ces dernières années, en raison de la pandémie, nous avons été obligés de passer plus de temps qu’à l’accoutumée au sein de nos habitations. Nous nous sommes alors rendus compte que ces dernières n’étaient pas prévues pour offrir un confort maximal en ces temps de confinement : espace bureau inexistant donc occupation de la cuisine ou du salon, grandes pièces de vie à partager avec toute sa famille, pas d’accès extérieur donc zone de jeux limitée pour les plus jeunes,… Nous avons tous pu relever l’un ou l’autre élément qui mériterait un changement. De nos jours, une maison, en plus d’être confortable et lumineuse, doit donc répondre à différents besoins et être fonctionnelle.

Une des volontés de cette année est de bien dissocier l’espace de travail de celui de la vie familiale. Le télétravail nous oblige à rester à la maison. Dès lors, disposer d’un espace dédié à ce dernier qui ne se mêle pas aux pièces de vie est une nécessité pour pouvoir travailler confortablement tout en conservant, à côté, des espaces de repos et de bien-être.

Des espaces moins ouverts, mais tout aussi lumineux

Les maisons sont souvent pensées avec un séjour ouvert, comprenant une cuisine, une salle à manger et un salon. Les 3 pièces ne forment qu’un seul espace où toute la famille peut se retrouver. Elles sont souvent orientées vers le jardin et, de ce fait, sont pourvues de grandes baies vitrées qui permettent d’amener une grande quantité de lumière naturelle.

Cette tendance aux espaces de vie ouverts et cette volonté d’apporter un maximum de luminosité persistent. L’espace de vie partagé par toute la famille, agrémenté d’un flot de lumière, crée un sentiment de confort et de bien-être.

Des espaces moins ouverts mais aussi lumineux

D’un autre côté, certains préfèrent recréer des petits espaces de vie plus intimistes et privilégiés. Ainsi, une pièce est envisagée pour la cuisine, une autre pour la salle à manger et une troisième pour le salon. Ce choix dépend des préférences personnelles, ainsi que du mode de vie de chacun. Néanmoins, bien que ces pièces soient bien définies, la volonté d’y apporter une quantité importante de luminosité demeure. Dès lors, des grandes cloisons vitrées sont placées entre les pièces, souvent dans un style industriel, pour conserver cette luminosité apportée par les baies vitrées. Vous pouvez ainsi choisir de placer la verrière dans une partie du mur, ou encore de faire installer la verrière tout en hauteur. Au point de vue énergétique, ce cloisonnement des espaces n’a pas de réel impact sur les consommations compte tenu des normes actuelles.

La tendance en 2022 va vers des habitations plus vertes

La tendance vers une habitation plus « verte »

Lorsque nous envisageons la construction d’une nouvelle habitation, nous la désirons confortable et peu énergivore. Auparavant, confort et économie n’allaient pas souvent de pair.

Heureusement, les évolutions techniques et le souci grandissant d’écologie nous permettent aujourd’hui de construire des habitations confortables, lumineuses et économes en énergie.

Les habitations doivent répondre à toute une série de normes (PEB, CertIBeau,…). Ces exigences énergétiques permettent bien souvent à la maison de produire sa propre consommation : le placement de panneaux photovoltaïques pour l’électricité, les panneaux solaires pour la chaleur,.... Ces techniques couplées à une meilleure isolation et à la mise en œuvre de matériaux performant, permettent de limiter le coût énergétique d’une maison.

Il faut dès lors bien veiller à la qualité de l’air intérieur, davantage encore depuis l’apparition de la Covid-19. Travailler et vivre dans des pièces non-aérées, ou mal aérées, engendre la présence de particules fines, d’organismes volatils, d’un taux d’humidité trop élevé,… Tous ces éléments peuvent être nuisibles sur votre santé à long terme. Il est donc important que chacune de vos pièces soit correctement ventilée. Installer une ventilation mécanique contrôlée permet de renouveler l’air et de lutte efficacement contre l’humidité et les fines particules.

La domotique pour vous aider à faire des économies ?

Les systèmes de domotique ont le vent en poupe. Ils s’immiscent petit à petit dans notre quotidien et nous aident à gérer les différents outils de notre maison (pompe à chaleur reliée au smartphone, ampoules dimmables à distance, machine à café connectée,…). Le choix d’un ou plusieurs systèmes de domotique se fait bien souvent dans un but de confort, car ils permettent une grande flexibilité : pouvoir connecter ses différentes sources d’énergie dans la maison à un point central, tel que son smartphone ou son ordinateur, est pratique.

En plus de vous faciliter la vie, ces systèmes peuvent désormais vous permettre de réaliser quelques économies en combinant, par exemple, des panneaux photovoltaïques avec un compteur numérique qui déterminera quand utiliser l’électricité de vos panneaux. Vous tirerez ainsi le meilleur parti de votre investissement en énergies renouvelables.

La domotique pour vous aider à faire des économies ?

L’aide irremplaçable du constructeur dans votre projet de nouvelle construction

Construire sa propre maison, comme on l’a souhaitée ou imaginée, est un souhait de beaucoup de belges. Il faut bien réfléchir à quels corps de métier ou à quel entrepreneur confier la construction de son projet car les sommes investies sont importantes et le projet est conséquent. Chez Perfection Habitat, nous vous accompagnons depuis la conception sur papier de votre maison idéale jusqu’à la remise des clés en fin de chantier. Nous vous aidons à définir clairement vos besoins et nous vous proposons des solutions adaptées. Nous vous offrons des conseils sur mesure grâce à notre expérience et nous adaptons chacun de nos modèles pour qu’il vous corresponde.

Construisons, ensemble, votre projet de vie !

N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez des informations ou si vous souhaitez recevoir notre documentation.

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA