Construire ou rénover sa maison ?

Construire ou rénover sa maison : le dilemme cornélien

Construire sa maison ou rénover ?

 

Vous avez décidé de sauter le pas et de devenir propriétaire en achetant votre premier bien immobilier ? Dans ce cas, une question se présente à vous : construire une maison neuve ou rénover une maison déjà existante.

C’est bien connu, le Belge a une brique dans le ventre. C’est donc naturellement pour nous que le désir de devenir propriétaire se manifeste. Le choix entre l’achat ou la construction d’une maison doit être réfléchi sur base de critères bien spécifiques et ne pas laisser place à l’improvisation. Ainsi, il est important de connaître les avantages de chaque formule et, également, les exigences et contraintes qui y sont liées.

Construire rénover

Les questions à se poser pour mener à bien votre projet

L’achat d’un premier bien est une étape importante dans une vie. L’enthousiasme de devenir propriétaire et de pouvoir faire ses propres choix est exaltant. Dès lors, la première décision à prendre est bien souvent la plus compliquée : acheter un terrain et y construire sa maison ou rénover un bien déjà existant ?

Afin de prendre la meilleure décision, il est important de se poser une série de questions que nous pouvons classer en 2 catégories :

  1. En premier lieu, vous devez déterminer votre enveloppe budgétaire le plus précisément possible. Vous sentez-vous l’âme d’un « Bob le bricoleur », aimant mettre la main à la pâte ? Dans ce cas, vous pourrez économiser sur certains postes que vous pourrez réaliser vous-même. Si, au contraire, vous avez deux mains gauches, la construction d’une maison neuve vous permettra de ne pas avoir à vous tracasser de quelconque grosse réparation.
  2. Ensuite, il faut définir vos goûts et vos souhaits. Avez-vous une idée précise de la dimension des pièces et de leur agencement ? Avez-vous besoin d’un garage, de caves, d’un atelier ou d’une chambre d’amis ? Etes-vous amoureux d’un style architectural bien spécifique ou êtes-vous tourné vers la modernité ?

Construire ou rénover : les avantages et les inconvénients

Clarifier ces deux catégories avant de se lancer est important, que vous optiez pour la rénovation ou pour la construction.

Les deux projets diffèrent sur une série d’éléments : chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Dans les deux cas, il faut savoir que vous y consacrerez un certain budget. Quant à vos goûts en matière de d’aménagement, ils seront tout à fait réalisables, quel que soit le choix effectué.

construire rénover

La rénovation : combiner l’ancien avec le moderne

Si vous désirez rénover, le prix d’achat du bâtiment sera évidemment moins élevé que celui d’une maison clé-sur-porte ne nécessitant aucuns travaux, ce qui vous permettra de consacrer une partie de votre budget à la rénovation. Vous pourrez effectuer les travaux soit en une seule fois si votre portefeuille le permet ; soit sur du plus long terme en fonction des rénovations à apporter au bâtiment, vous permettant ainsi d’y consacrer des sommes plus raisonnables, distillées au fil des mois. De plus, acquérir une ancienne bâtisse, c’est aussi avoir une vue précise de la taille et des volumes des pièces. Par ailleurs, pour réaliser ces travaux de rénovation, vous ne payerez que 6% de TVA, au lieu des 21% habituels applicables pour toutes les nouvelles constructions.

Il est également bon de savoir que, depuis le 1er janvier 2021, vous pouvez vous lancer dans le projet d’une démolition-reconstruction en bénéficiant d’un taux de TVA réduit à 6% tant sur la démolition que sur l’entièreté de votre construction.

Cependant, rénover sa maison comporte également des inconvénients. Malheureusement, toutes les pièces ne sont pas extensibles et certains projets ne pourront pas se réaliser en raison d’un manque de place ou d’une disposition spatiale particulière. Par ailleurs, rénover implique le fait de casser, désosser,… ce qui peut mettre à jour d’autres travaux de rénovation imprévus. Ajoutons à cela que certains postes vous obligeront à faire appel à un architecte et à introduire une demande de permis d’urbanisme (si vous modifiez les façades pour amener plus de lumière, par exemple, ou la surface au sol de votre maison). Il faut donc bien en étudier tous les aspects avant de se lancer.

 

 

Construire : la réalisation de toutes vos envies

Construire sa maison (ou faire construire) présente un certain nombre d’avantages. Le plus évident est bien entendu la liberté de choix (en tenant compte des prescriptions urbanistiques) : matériaux, taille et nombre des pièces, agencement, architecture,.... En outre, les maisons sont construites avec les dernières technologies, avec des matériaux performants qui répondent à toutes les normes voulues (CertIbeau, PEB,…). Enfin, une nouvelle construction est un investissement sur le long terme et si une revente est à envisager, ce type de bien trouvera plus facilement un acheteur.

Constuire

Cependant, il vous faudra être vigilant pour bien choisir les différents intervenants qui travailleront sur votre construction, ou l’entreprise générale de construction mandatée. Renseignez-vous au préalable sur leur sérieux, la qualité de leur travail, leur coût (est-ce que tout est compris ou y a-t-il des suppléments à prévoir ?), leur ancienneté, leur stabilité financière,… Un projet aussi important nécessite l’intervention de personnes qualifiées et fiables.

Construire sa maison est une très belle expérience qui a, elle aussi, un certain coût. En effet, en plus de la construction en elle-même, il faut penser à l’achat du terrain et les frais divers tels que l’architecte, les frais de notaire, les différents entrepreneurs ou l’entreprise de construction, etc.

Pourquoi construire

Pourquoi choisir Perfection Habitat pour la construction de votre nouvelle maison ?

Perfection Habitat est une entreprise de construction de maisons clé-sur-porte réputée pour son sérieux et ses garanties. Nous sommes heureux de vous accompagner depuis la conception des plans jusqu’à la réception provisoire de votre bâtiment, vous permettant ainsi de vivre sereinement l’élaboration de votre projet et le chantier de construction. Nous vous proposons plusieurs modèles d’inspiration que nous adaptons avec vous, selon vos choix et vos envies.

Vous emménagez ainsi dans d’une maison lumineuse, écologique et économique puisqu’elle répond aux dernières normes, et qui a, de plus, été imaginée et construite selon vos souhaits.

Vous voulez en savoir plus sur nos services ? Consultez notre cahier des charges, très complet, ou remplissez notre formulaire pour recevoir notre catalogue par courrier.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Demandez notre catalogue