Q-zen : combien ça coûte ? | Perfection Habitat
17 octobre 2021

Q-zen : combien ça coûte ?

Calculer le budget pour la construction de sa future maison est une étape importante. Si vous avez suivi l’arrivée de la nouvelle réglementation quasi-zéro énergie, vous savez qu'elle implique un certain nombre de nouveaux critères PEB. Dès lors, vous êtes certainement inquiet de l’impact de ces nouveautés sur votre budget total. Qu’en est-il réellement ?

QZEN combien ça coute ?

QZEN combien ça coute ?

Il y a autant de prix que de maisons Q-zen

C’est un point qui peut vous sembler logique, mais chaque constructeur possède un cahier des charges qui lui est propre. En fonction de ses choix, des possibilités et d’autres éléments, ce dernier peut être plus ou moins complet.

Ceci fait que certains constructeurs semblent, de prime abord, moins chers. En effet, une grande partie de leur cahier des charges en soumis aux "options". Dans ces cas, l’impact du prix de la nouvelle réglementation Q-zen sera plus important puisque plus d’options seront obligatoires pour atteindre le niveau minimum nécessaire.

Par ailleurs, le quasi-zéro énergie implique différents critères minimums, mais rien ne vous empêche de les dépasser pour limiter d’autant plus la consommation d’énergie, ce qui, évidemment, aura un impact sur le prix de votre maison.

Si vous souhaitez des renseignements sur un détail précis, le mieux est d’en discuter avec différents constructeurs ou de consulter leur cahier des charges et d’analyser les différents options pour vous assurer qu'outre la réglementation Q-Zen, d'autres éléments importants ne sont pas compris comme des options.

Un prix qui change peu chez Perfection Habitat

Ce point est expliqué plus en détail dans la partie liée aux critères de construction d’une maison Q-Zen , mais, chez Perfection Habitat, nous n'avons pas dû modifier nos méthodes de construction pour que nos maisons respectent.

Toutefois, nous avons désormais inclus, de base dans notre cahier des charges, l'installation de panneaux photovoltaïques, ce qui augmente légèrement le budget d’une nouvelle maison. Pour une maison standard, nous prévoyons l’installation de 10 panneaux photovoltaïques qui coûtent ±4500 euros HTVA.

Ce prix comprend :

  • La fourniture et la pose de la structure de fixation en surimposition sur la toiture.
  • La mise à la terre de votre structure.
  • La fourniture et la pose des panneaux photovoltaïques.
  • La fourniture et la pose du ou des onduleurs.
  • La fourniture et la pose des protections électriques nécessaires.
  • Le câblage complet de l’installation photovoltaïque :
    • Des panneaux à l’onduleur.
    • De l'onduleur de votre installation électrique.
  • La réception par un organisme agréé.
  • La réalisation de votre dossier complet à envoyer auprès de votre GRD en vue d’obtenir votre accord de mise en service.

Il est évident que pour tout qui construit une habitation, un tel investissement n’est pas négligeable. Toutefois, À l’inverse d’autres améliorations qui permettent d’atteindre la réglementation Q-zen, les panneaux photovoltaïques permettent un vrai retour sur investissement !

 

Le retour sur investissement du Qzen

Comme expliqué précédemment, il se situe à deux niveaux :

1. Une diminution de la consommation grâce à une performance énergétique supérieure

Augmenter l'isolation, passer à du triple vitrage, limiter les surfaces vitrées, etc. a évidemment un impact sur votre consommation d’énergie liée au chauffage. Votre maison est moins vite « froide » et quand vous chauffez, il fait chaud plus longtemps. C’est l’un des avantages certains du Q-zen : un confort accru. Toutefois, financièrement, il reste difficile d’estimer précisément le gain financier tant chaque situation diffère (volumes de chauffe variés, habitudes de vie différentes,...).

Si vous désirez obtenir des informations pour votre projet de construction, n'hésitez pas à nous contacter!

Contactez-nous

2. Une source d’énergie interne qui diminue également la consommation

Si les primes liées aux panneaux ne sont plus d’actualité et si la taxe Prosumer inquiète, les panneaux photovoltaïques restent incroyablement rentables pour un ménage.

Pour nous en assurer, nous avons calculé la plus-value apportée par la pose de panneaux photovoltaïques sur une maison lambda :

Coût de l’électricité sans installation sur 25 ans* 54 178,75 euros
Economies réalisées (taxe prosumer comprise !) 22 570,50 euros
Retour sur investissement après 25 ans 17 049,27 (22 750,50 économies - coût des panneaux photovoltaïques TVAC)
Rentabilité annuelle Taux de 16,10 %
Durée pour rentabiliser l’installation (tarif Prosumer inclus) 8 ans

*Basé sur les consommations estimées avec un coût d’électricité à 0,25 euro le KW et un index annuel de 0,3 % sur ce prix.

Vous l’aurez compris, la rentabilité des panneaux photovoltaïques reste extrêmement intéressante, surtout comparé à la rentabilité d’un compte épargne. Combiné au fait que vous devrez moins chauffer grâce aux installations performantes, le gain face à une maison plus ancienne est extrêmement important.

Le coût global d'une maison Q-Zen reste donc peu élevé pour les constructeurs dont les cahiers des charges sont, à la base, déjà très complets. Chez d’autres, cela peut effectivement changer la donne. Par ailleurs, en fonction des choix faits par le constructeur (favoriser l’isolation avec moins de production d’énergie), les prix peuvent également grimper sans un retour sur investissement aussi important.

En définitive, s’il est donc certain que le Q-zen a un léger impact sur la facture de départ chez Perfection Habitat, celui-ci est contrebalancé par la pose de panneaux photovoltaïques qui, sur le long terme, apportent un gain financier non négligeable (8 ans).

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.