Un rêve construit bloc par blog | Perfection Habitat

Venez nous rendre visite à Batibouw

palais 8, stand 306 (réf. 08306)

Icone téléphone 04 239 98 80

icone mail info@perfectionhabitat.be

Icone site Rue de la Pépinière, 2
     4140 Dolembreux (Sprimont)

champs obligatoires
Je possède un terrain?

Un rêve construit bloc par blog

Vogoshin

 

Quoi de plus authentique qu'un client pour vous parler de Perfection Habitat ? C'est cette réflexion qui nous a motivés à retourner auprès de l'un d'entre eux, en région liégeoise. Marié et père de deux enfants, ce passionné a profité de cette occasion pour partager son rêve avec la communauté "Bricozone" - plateforme de blogs dédiés à la construction, à la rénovation et au bricolage - où il est connu sous le pseudonyme de "Vogoshin". Un feuilleton qu'il a entretenu avec une impressionnante régularité et qui aura généré, au total, près de 150 000 visites.

Il revient avec nous sur son expérience de constructeur-blogueur.

>>> Découvrez le blog de Vogoshin

 

Comment aviez-vous organisé votre recherche ?

En fait, cela s'est passé en deux temps. Lors du salon Batibouw 2013, nous avions pris contact avec Perfection Habitat sur les recommandations d'une connaissance. Nous avions également contacté d'autres CSP (clé-sur-porte) pour comparer. Ce qui nous a surpris, c'est la différence de prix qui peut parfois s'élever à plusieurs dizaines de milliers d'euros ! Je me suis donc "amusé" à comparer scrupuleusement les cahiers de charges de chaque entreprise. Et c'est là que tout s'est joué...

J'avais également lu sur Bricozone pas mal de bons échos et des recommandations de personnes du métier. En additionnant tous ces éléments, le choix de Perfection Habitat s'est imposé à nous.

 

Comment se sont passés les premiers contacts ?

Après le salon, nous avons rapidement repris contact avec M. Decock, l'un des commerciaux "Projets & Ventes" de chez PH. Mais c'est quelques mois plus tard, après avoir mis une option sur un terrain que nous avons réellement pu avancer dans le projet. Nous sommes partis sur le modèle PH11.

 

Plan RDCPlan étage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment en êtes-vous arrivés à choisir ce modèle ?

Nous avons choisi ce modèle en sachant qu'un des avantages de Perfection Habitat est le côté modifiable des plans. Nous étions rassurés car cela nous permettait d'avoir exactement ce que nous voulions. C'est d'ailleurs quelques chose que l'on ne sait pas assez sur les maisons catalogues : beaucoup de gens croient qu'ils vont avoir la même maison que les voisins, ce qui n'est pas vrai du tout.

 

Plan clé

Quelles ont été les étapes suivantes ?

Une fois que nous avons indiqué nos premières modifications de plans à M. Decock, il les a transmises à M. Genon (l'architecte). Ce dernier est revenu vers nous avec une nouvelle esquisse, laquelle nous a permis de nous faire une meilleure idée et de formuler de nouvelles demandes, et ainsi de suite. Au total, on a dû se revoir à trois ou quatre reprises et ce, très rapidement. Ce qui est chouette, c'est que l'architecte conciliait nos demandes techniques à des considérations esthétiques pour que la maison reste équilibrée et jolie.

Ce que nous avons apprécié, c'est qu'à chaque fois qu'il a fallu apporter des modifications, ils se sont bougés.

 

 

Quand le chantier a-t-il démarré ?

Une fois les plans signés, tout est allé très vite : on nous avait prédit qu'il fallait généralement deux ans entre les premiers contacts et la réception de la maison. Et cela s'est avéré exact.

 

Terrassement

Fondations

Maçonnerie

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'avez-vous fait pendant la construction ?

On ne s'est pas du tout reposés (rires) ! Pendant un an, nous sommes allés à absolument tous les Week-End Portes Ouvertes que Perfection Habitat a organisés. Cela nous a permis de peaufiner notre maison : choix des prises électriques, des points lumineux, du sens des portes,... On a pu s'inspirer de choses à  faire et ne pas faire, et discuter avec les propriétaires de leurs expériences.

 

Vous rendiez-vous souvent sur le chantier durant la construction ?

Tous les jours, après le boulot. Cela nous a d'ailleurs permis de nous rendre compte qu'un agencement intérieur ne nous convenait pas. On en a parlé avec le Gestionnaire de Chantiers qui a fait arrêter les travaux. Le lundi suivant, ils ont enlevé la partie non désirée. Certes, ce n'était pas un gros changement, mais c'était important pour nous. De plus, cela montre que, même en cours de chantier, Perfection Habitat reste à l'écoute.

 

Mur

PlanMur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A quel moment avez-vous décidé de tenir un blog pour partager votre expérience ?

Dès le début, vers septembre 2015. Nous avions consulté plusieurs blogs sur Bricozone au moment de choisir notre maison et cela nous avait bien aidés. On a donc eu envie de faire pareil. Mon but était d'être le plus complet possible, car on ne se rend pas vraiment compte de toutes les étapes qu'il y a dans la construction d'une maison.

 

Chauffage sol

 

A quelle fréquence publiiez-vous ?

Environ chaque semaine. Je faisais un résumé de ce qui se passait, l'évolution en photos, etc. Le but était de tout montrer, en étant le plus complet, objectif et transparent possible.

On se prend vite au jeu par la suite. Au début, on ne sait pas trop combien de personnes vont visiter votre site. Puis, rapidement, les premiers commentaires arrivent, avec des questions, des encouragements, etc. Et comme ça me faisait plaisir d'y répondre, je n'ai pas vu le temps passer.

 

 

A ce jour, êtes-vous satisfait de votre maison ?

A refaire, on referait à l'identique: les contacts avec Perfection Habitat, les visites de la maison témoin et des Portes Ouvertes. TOUT. Mis à part une prise ou l'autre que nous déplacerions, nous sommes entièrement ravis. Et ça, c'est parce que nous avons pris notre temps.

 

Que retenez-vous de votre relation avec Perfection Habitat ?

J'en garde un très bon souvenir. Vous savez, nous avons fait tous les Week-End Portes Ouvertes jusqu'à entrer dans notre maison. Du coup, ils nous connaissaient et une relation de confiance a fini par s'installer, un peu comme dans une famille.

 

CuisineEscalierMur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel est, selon vous, le point fort de Perfection Habitat ?

La transparence. Ils ne cachent rien: vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez. Rien n'est tabou.

 

A refaire, rechoisiriez-vous Perfection Habitat ?

Oui, sans hésiter !

 

Quelles sont les idées reçues qui se sont avérées fausses ? 

- "C'est cher" : C'est souvent ce qui se dit sur les forums. Je ne dirais pas que c'est un préjugé, car il est vrai que le prix est conséquent. Mais c'est une idée reçue par rapport à la qualité qui fait vraiment la différence.

- "Ce sont des plans" : Les gens pensent que les plans sont immuables. Ce qui est, bien évidemment, faux !

 

Brique Perfection Habitat

 

Quels conseils donneriez-vous à un futur constructeur ?

1. Bien se renseigner et prendre le temps. On ne parle pas ici d'une voiture que l'on peut revendre facilement. Mieux vaut perdre six mois que de vivre dans une maison que l'on regrettera toute sa vie.

2. Ne pas avoir peur de poser des questions, que ce soit au commercial ou lors des Week-End Portes Ouvertes. Et surtout COM-PA-RER. Pour ça, il n'y a pas 36 solutions : il faut éplucher les cahiers des charges. Pour certaines entreprises, comme Perfection Habitat, tout est compris. Mais c'est rarement le cas ailleurs. Il faut donc prendre le prix et voir ce que l'on a avec ça.

 

Façade avantFaçade arrière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

>>> Découvrez sans tarder le blog de VOGOSHIN ! 

 

 

Retour aux portes ouvertes

Icone téléphone 04 239 98 80

icone mail info@perfectionhabitat.be

Icone site Rue de la Pépinière, 2
     4140 Dolembreux (Sprimont)

champs obligatoires
Je possède un terrain?
Demandez notre catalogue

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies